5 ASTUCES POUR DEPENSER MOINS A l’ARRIVEE DE BEBE

19 Jan 2024 | MATERNITE

Bienvenue futurs et jeunes parents ! L’arrivée d’un bébé est une période exaltante, mais elle peut également être un véritable défi financier ! En tant que baby planner, mon objectif est de vous guider dans la préparation de l’arrivée de votre mini tout en préservant votre budget. Découvrez ces 5 conseils judicieux qui vous permettront de faire des économies sans compromettre le bien-être de votre mini et vos envies.

Femme enceinte avec son conjoint qui préparent un budget pour préparer l'arrivée de leur bébé

Avant de plonger dans le monde des achats pour bébé, prenez le temps de réfléchir à vos besoins réels et à votre mode de vie. Posez-vous des questions essentielles telles que :

  • Quelles sont nos priorités ?
  • Quel espace de rangement  avons-nous pour chaque équipement  ?
  • Quelles sont nos habitudes au quotidien ? 

En répondant à ces questions, vous pourrez cibler vos achats sur l’essentiel, évitant ainsi les dépenses inutiles.

Par exemple, si vous avez une baignoire, vous pouvez opter pour le bain libre.

Si vous voyagez souvent, choisissez un modèle compact de poussette compatible avec le format cabine ou bagage à main des transports.

2. Éviter le superflu et le matériel déconseillé

Il est tentant d’acheter tout ce qui semble mignon ou tendance, mais sachez que certains articles sont superflus voire déconseillés.  Les achats relatifs à votre bébé sont principalement fondés sur vos émotions et l’affect. Les marques de puériculture ont bien compris que les futurs parents dépensent sans compter afin d’accueillir leur bébé.

Évitez les gadgets inutiles et concentrez-vous sur les articles essentiels qui répondent aux besoins de votre bébé : se vêtir, manger, se laver, dormir et se sentir en sécurité (physiquement et émotionnellement).

Voici une liste non exhaustive de recommandations afin de dépenser moins à l’arrivée de votre bébé : 

  • Acheter des vêtements confortables et qui limitent la manipulation de la tête (ouverture sur le devant) donc exit la paire de tennis blanche et la petite robe en taille 1 mois, votre bébé est bien plus confortable dans son pyjama ! 
  • Acheter en nombre raisonnable : N’oubliez pas que votre mini va très rapidement changer de taille les deux premières années et que la rotation des vêtements peut vite être une grande source de charge mentale !
  • Éviter les petits électroménagers pour bébé : chauffe-biberon, stérilisateur, machine à biberon ou mixeur de purée (surtout si vous avez déjà un mixeur à la maison)
  • Éviter tout ce qui entrave la motricité libre de votre bébé comme le youpala ou encore le trotteur qui sont fortement déconseillés par les ostéopathes. 

3. Acheter d’occasion ou emprunter

Pour dépenser moins à l’arrivée de bébé, la seconde main est votre alliée. Explorez les options d’achat d’occasion pour des articles tels que les meubles, la poussette, les vêtements ou encore les accessoires comme la chaise haute.  Facebook, Vinted, Leboncoin ou encore des sites en ligne ou magasins locaux spécialisés sont de vraies mines d’or. Les amis et la famille peuvent également être une source précieuse pour un emprunt temporaire.

Gardez à l’esprit que le matériel de puériculture représente un budget conséquent à l’achat alors que sa durée dans le temps est très limitée.

Cependant tout ne peut pas être acheté de seconde-main !  Pour des raisons évidentes de sécurité, le cosy, aussi appelé coque, devra être acheté neuf afin d’être certain de son état et qu’il n’a pas été accidenté au préalable ! Pour des raisons d’hygiène, le matelas devra lui aussi être acheté neuf ou bien être emprunté à un membre très proche. 

4. Faire une liste de naissance réfléchie

Établissez une liste de naissance bien pensée en y incluant uniquement les articles dont vous avez réellement besoin. Informez-vous sur les caractéristiques et la durabilité des produits pour faire des choix éclairés. Encouragez vos proches à contribuer à des articles spécifiques plutôt qu’à des cadeaux génériques, optimisant ainsi votre équipement pour répondre aux besoins réels de votre famille.

Femme enceinte avec un carnet en train de rédiger une liste de naissance pour faire des choix éclairés sur le matériel de puériculture

5. Faire des achats évolutifs et réutilisables

Optez pour des produits évolutifs qui grandissent avec votre enfant. Les meubles modulaires, les vêtements extensibles et les articles de puériculture polyvalents offrent un excellent rapport qualité-prix. En privilégiant les articles réutilisables, tels que les couches lavables et les biberons durables, vous réaliserez des économies à long terme tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

En suivant ces cinq conseils avisés, vous pouvez accueillir votre bébé avec confiance tout en préservant votre budget. La clé réside dans la réflexion, l’efficacité et la durabilité. Félicitations pour ce chapitre passionnant de votre vie, et rappelez-vous que chaque petit geste compte lorsque vous cherchez à économiser pour l’avenir de votre famille.

Si vous souhaitez aller encore plus loin pour préparer l’arrivée de votre bébé, l’accompagnement GROSSESSE SEREINE est fait pour vous ! Un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins et vos envies où je mets mon expertise à votre service afin de gagner du temps, réduire votre charge mentale et vous concentrer sur l’essentiel.

En toute simplicité, 

Edwige, la plus chouette des baby planner !